Pour savoir où vous en êtes dans votre conformité RGPD il vous faut passer par une étape essentielle de la conformité RGPD, et, par conséquent, aux exigences de la CNIL. De ce fait vous devrez faire un état des lieux, ou un diagnostic (aussi appelé audit). Il vous faut savoir où vous en êtes par rapport à vos besoins. Savoir ce que votre activité exige, et à quel niveau. Inutile de prendre un bulldozer pour déplacer dix galets.
L’audit de conformité en plusieurs étapes pragmatiques.
- Connaître votre métier, les données que vous traitez et les impératifs liés à votre activité.
- Analyser vos menaces et vos besoins en terme de protection des données personnelles.
- Déterminer le niveau de protection que vous devriez atteindre, sachant que chaque entreprise ou institution est différente. Ainsi elles doivent répondre à des impératifs qui lui sont propres.
- Analyser, auditer votre niveau de conformité. Déterminer où vous en êtes par rapport au niveau que vous devriez atteindre.
- Etablir une feuille de route concrète, avec des actions claires et détaillées, prêtes à mettre en œuvre.
- Vous donner les priorités, et vous accompagner.
Cet état des lieux est destiné à vous situer par rapport aux exigences qui vous concernent. Et uniquement celles-ci. Nous utilisons un une méthodologie reconnue, et l’adaptons à votre métier, à vos risques et à vos processus.
Les livrables.
A la fin de ce diagnostic de conformité RGPD, vous recevrez une vue claire de votre niveau de conformité. Vous connaîtrez aussi , le chemin qu’il vous reste à parcourir. Nous vous donnerons une liste d’actions précises. Celle-ci reprendra leur impact sur votre conformité, leur priorité et la charge de travail qu’elles représentent. Bien plus qu’un simple audit, vous recevrez une véritable feuille de route. Elle sera complète et détaillée et vous permettra de mener à bien cette évolution.
Bien entendu, nous pourrons vous accompagner dans votre mise en conformité RGPD, de manière pragmatique, efficace et en s’adaptant à vos capacités.
Le prix d’un pareil audit dépendra de la taille de votre entreprise et de vos activités. En général on parle de moins de 5.000€ HTVA. Un investissement très rentable, au regard des sanctions qu’impose la CNIL aux entreprises non conformes.